Réunion Zero Waste Arles du 19/04/18
La dernière réunion de travail du groupe arlésien a eu lieu le 19 avril à 16h à l'Atelier de Bocal&Co.
Les thèmes abordés ont été les suivants :
- Eco-Kit :
Partenariat « rafraichi » avec la Ressourcerie d’Arles : ils rempliront les caisses vides que nous leur apportons, il faudra passer quand ils nous appellent en apportant de nouvelles cagettes empilables vides. Si vous êtes prêt-e à y passer de temps en temps pour récupérer la vaisselle, merci de nous l’indiquer : plus on sera de bénévoles, plus ce sera léger pour chacun !
-Dialogue avec les collectivités :
Le groupe local de Toulon (dans le cadre de leur pôle mobilisation des institutions publiques) vient de se faire accueillir par la région pour participer aux ateliers de préparation du PRPGD (Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets). Ils proposent aux autres groupes locaux de la région PACA qui le souhaitent de se joindre à eux pour travailler sur le sujet.
- Apéros Zéro Déchet :
Le dernier apéro n'a pas été très animé dans les discussions, le but étant d'échanger sur la démarche Zero Waste et de faire découvrir l'association. Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de s’inviter dans de nouveaux lieux se fait sentir. Il est convenu d’essayer de faire coïncider les apéros ZW avec les rencontres d’autres réseaux, quitte à sortir du rythme initial de la première semaine de chaque mois. Si vous connaissez des lieux sympathiques qui accueilleraient un apéro, n’hésitez pas à nous le faire savoir !
- Actions menées :
Plusieurs bénévoles ont répondu à l'appel lancé pour tenir le stand de la foire aux plantes et à la biodiversité dimanche 25 mars et pour réunir les objets nécessaires à l'animation "autopsie de poubelle" pour les stands. Les visiteurs étaient nombreux pour cette journée ensoleillée. Ils ont pu découvrir la technique du furoshiki grâce à Danielle, et discuter de la démarche Zéro Waste avec les différentes personnes motivées pour l'occasion. L'accueil et les retours sur nos propositions ont été positifs. L'événement a également permis à certains bénévoles de participer pour la première fois à une action de l'association, auprès d'un public plus ou moins sensibilisé à la réduction des déchets et du gaspillage.
A Tarascon un cabanon a été posé par la municipalité dans la rue des halles, pour être transformé en cabane à livres. Une association locale fera décorer l’extérieur par des enfants, et un appel est lancé pour récupérer des planches ou des meubles pour que Zero Waste puisse aménager l’intérieur. D’ici peu chacun-e pourra y déposer toutes les lectures qu’il-elle souhaite librement partager.
Des bénévoles se sont montrés intéressés par une action déballage en supermarché, à l'image de la "plastic attack" menée en Angleterre. Un webinar sur le sujet est proposé par Manon et Thibault de Zero Waste France le mercredi 25 avril pour comprendre les enjeux autour de ce type d’action et pour la coordination d’une action nationale. Marie-Amélie y participera et encadre un nouveau groupe sur le sujet.
- Animations scolaires :
Danielle intervient toujours à l’école de St Martin de Crau et a fait créer un jeu de l’oie sur la réduction de déchets aux enfants, qui ont par la même occasion pu découvrir d’autres valeurs que la compétition à travers le jeu.
- Sensibilisation :
Le 3 avril, Danielle et Marie-Amélie sont intervenues auprès des femmes du Trébon au cours des rencontres animées par Claudine Pellé de la compagnie de l’Ambre (festival De ses battements d’elles). Dans une ambiance conviviale, les participantes ont échangées autour d'une animation autopsie de poubelle et tawashi. Les participantes étaient contentes de l'atelier, d'autres sont envisagés avec Claudine pour la suite.