Réunion Zero Waste Arles du 19/02/18
La dernière réunion de travail du groupe arlésien a eu lieu le 19 février à 18h30 à l'Atelier de Bocal&Co.
Bénédicte qui a rédigé l’ordre du jour, s’impose en maître du temps pour faire tenir le programme chargé dans le format choisi : deux heures de réunion. On vous le dit tout de suite, quitte à gâcher le suspens, elle n’y arrivera pas, tant les sujets étaient nombreux :
- Réunions de travail et Apéros Zéro Déchet :
Claire souhaite que les réunions soient bien encadrées afin qu’elles ne débordent pas trop. Elle propose qu’à chaque rencontre, une personne qui a des connaissances particulières ou lu un document, fasse une synthèse d’un quart d’heure au reste du groupe. Stéphanie juge plus judicieux de proposer cela aux apéros.
Le prochain, le 5 mars, sera consacré au Défi Rien de neuf, il faudra donc attendre celui d’avril pour entendre Marie parler du réemploi, thème de son mémoire.
Les apéros sont fixés chaque première semaine du mois, avec des jours différents pour que tout le monde puisse, à un moment ou un autre, y participer.
Chaque première semaine, le jeudi, se tiennent également les apéros de Pays d’Arles en transition chez Glaneurs/Glaneuses. ZWA y participera afin d’établir des liens.
Les réunions de ZWA ont lieu au cours de la troisième semaine du mois.
- AG de ZWP :
Le bureau a été renouvelé et trois nouveaux membres d’Arles ont rejoint le CA : Marie-Amélie, Stéphanie et Danielle.
Il y a eu 69 adhérents en 2017, de nombreuses interventions et la liste des projets pour 2018 est conséquente, y compris pour Arles, qui n’a démarré qu’à la fin de l’été 2017, rappelons-le.
L’antenne d’Arles va être déclarée officiellement, ce qui lui permettra d’intégrer la Maison de la vie associative d’Arles en tant qu'adhérente, obtenant ainsi une meilleure visibilité, des possibilités diverses : photocopies, salles, etc.
- Observations du marché :
3 caractérisations sur le marché d’Arles par Luc, Stéphane et Benjamin pour évaluer les déchets produits. Depuis, la mairie oblige les forains à remporter leurs déchets (bois, carton), ce qui ne semble pas être la meilleure solution.
33% des déchets observés sur le marché d’Arles sont le fait des marchands de fruits et légumes, les revendeurs ayant beaucoup de caissettes en plastique et en carton.
Peu de déchets en revanche sur le marché paysan, les producteurs récupérant leurs emballages.
Deux solutions envisagées :
- aller voir comment fonctionne le marché éco-responsable de Brignoles, rencontrer les élus du coin pour savoir comment ils s’y sont pris.
- rencontrer le syndicat des forains pour une meilleure sensibilisation et aussi pour les intégrer à la réflexion, ce qui parait, après discussion, plus judicieux.
Une autre piste se dessine : prendre contact avec l’entreprise d’insertion Actus, chargée de nettoyer les marchés de Tarascon, avec tri et revalorisation des déchets.
- Dialogue avec les collectivités :
Après la première ébauche de la lettre, Claire envisage d’envoyer le courrier aux élus concernés ainsi qu'au responsable des déchets de l'agglo.
Stéphanie indique qu’il n’y a aucune harmonisation territoriale, les communes du nord de l’agglo et les Saintes-Maries n’ont pas le même prestataire qu’Arles et St-Martin par exemple.
Les bio-déchets constituent un sujet majeur du dialogue avec les collectivités, un partenariat avec les associations comme Petit à Petit ou ZWA peuvent s’envisager, ce qui est déjà le cas avec Petit à Petit pour la mise en place de composteurs collectifs. Mais les projets de cette association sont déjà bouclés pour 2018 et ZWA, composée que de bénévoles aura du mal à être présente. Réflexions en cours.
- Formation des bénévoles :
Marie-Amélie a assuré avec Amandine, présidente de ZWP, la première formation des bénévoles à Aix en vue de mieux informer les bénévoles, d'en recruter d’autres et de pouvoir assurer toutes les demandes d’interventions sur le territoire. Un article sera consacré à cette formation prochainement sur ce blog.
La présentation qui devrait se faire sur Arles prochainement, sera plus ciblée, avec un format plus court.
Un guide de bienvenue est en cours de réalisation pour informer nos adhérents sur le fonctionnement de l'association, le traitement des déchets actuel et la démarche Zero Waste.
- Evénements :
Aline Gubri, auteur du livre Zéro plastique, zéro toxique et du blog Consommons sainement a été sollicitée par Laurine pour une conférence à Arles. L’auditorium de la Maison de la vie associative pourrait convenir pour accueillir cet événement.
Plusieurs ateliers sont mis en place :
- Samedi 24 février : premier atelier couture en partenariat avec Ma p’tite laine, fabrication de sacs et confection d’objets à partir de vieux t-shirts. L’atelier est complet mais d'autres devraient être organisés chaque dernier samedi du mois.
- Samedi 24 mars : premier atelier cosmétiques en partenariat avec A corps et à plantes, à l'Atelier de Bocal&co. Les participants apprendront à réaliser un dentifrice en poudre et un baume au calendula.
ZWA participera également à des événements d'autres associations :
- Dans le cadre du Défi rien de neuf, l'association Convibicy et ses ateliers d'auto-réparation sont mis en avant, notamment celui du 20 février.
- Début mars aura lieu le Revivre des Oizeaux, manifestation sur un week-end, qui a mis le zéro déchet au cœur de son projet.
- Marie-Amélie, Laurine et Danielle ont participé à la réunion d’Attention Culture pour le festival Convivencia. Présence lors de la semaine du Marché-village.
- Le 16 septembre : journée des associations et accueil de l’étape d’Alternatiba. Projet de conférences, rencontres en cours de discussions.
- Le 30 septembre : Fête des Possibles, présence de ZWA certaine mais on ne sait pas encore sous quelle forme.
- Animations scolaires :
Après les vacances scolaires, Danielle interviendra sur plusieurs semaines dans une école de Saint Martin de Crau autour du gaspillage alimentaire. L’institutrice va travailler avec la diététicienne de la ville sur le sujet et est particulièrement motivée.
Une autre école est également intéressée par des ateliers couture pour enfants, dans le cadre d'une démarche Zero Waste.
- Sensibilisation :
Le 3 avril, Danielle interviendra auprès des femmes du Trébon au cours des rencontres animées par Claudine Pellé de la compagnie de l’Ambre (festival De ses battements d’elles).
Un accompagnement des fêtes de quartier est également envisagé, la présence lors de ces fêtes est particulièrement importante pour sortir de l’entre-soi et rencontrer de nouvelles personnes.
- Ramassage de déchets :
Claire présente Initiatives Océanes, elle pense que ce serait intéressant d’y participer, peut-être pas forcément aux dates prévues, ou aux démarches de même nature qui se déroulent dans les Alpilles. Stéphanie insiste sur le fait qu’il faut particulièrement insister sur la sensibilisation des collecteurs.
D'après Zero Waste France, il est plus pertinent pour le réseau se focaliser sur d'autres actions (celles de Surfrider étant maintenant bien connues et identifiées), de sorte à multiplier et diversifier la sensibilisation sur la démarche zéro déchet. En effet, il est tout à fait possible de s'associer à des opérations de ramassage (comme ont pu faire certains groupes locaux), voir à en organiser, mais ils préfèrent s'investir et se positionner sur d'autres campagnes vraiment axées réduction des déchets à la source : stop pub, commerçants zéro déchet, événementiel, etc. pour toucher d'autres acteurs/publics aussi.
Marie-Amélie indique que le réseau ne s'associera pas au World clean up day, pour plusieurs raisons et notamment car l'initiative est sponsorisée par de grandes entreprises loin d'être vertueuses en matière de réduction de déchets (Norauto, McCain, Décathlon...) et pour certaines le modèle économique repose sur la gestion et l'élimination des déchets (LVD Environnement,...).
La réunion s'est terminée à 21h, nous avons débordé d’une demi-heure sur l’horaire prévu, mais vu tous les sujets abordés, nous pouvons toutefois nous féliciter d’avoir été aussi efficaces… Nous ferons mieux la prochaine fois ;)