top of page

Semaine nationale du compostage

Du 25 mars au 9 avril, la semaine nationale du compostage organisée par le Réseau Compost Citoyen, s’installe dans les régions de France en partenariat avec les associations locales. Zoom sur la démarche et sur les initiatives dans les Bouches du Rhône.

Le compostage individuel

Posséder un composteur c’est avant tout valoriser ses biodéchets. On estime aujourd’hui que 30 à 40% de nos déchets sont de nature organique, jeter ceux-ci au compost permet de réduire à la fois la quantité de déchets incinérés chaque année et de récolter un précieux engrais pour vos plantes ou votre potager.


Cette pratique s’inscrit au coeur du mode de vie zéro déchet, car derrière cette démarche écologique se cachent de réelles économies d’eau et d’énergie, ainsi qu’une réduction de la pollution liée aux rejets de CO² des usines d’incinération et à l’utilisation d’engrais chimiques.


Les professionnels de l’agriculture et du jardinage utilisent cette technique à une plus grande échelle, via des plateformes de compostage, moyennant un prix de revente de leurs déchets végétaux.

Pour un compost domestique, plusieurs méthodes s’offrent à vous, selon le lieu où vous vivez et l’espace dont vous disposez:

  • le compostage classique : c’est la plus répandue, elle convient aux personnes qui ont un jardin. La matière se dégrade grâce à des micro-organismes et des insectes. Le résidu du compost est plus long à obtenir mais il y a peu d’entretien à apporter.

  • le lombri-compostage : méthode plus adaptée au personnes en appartement disposant de peu d’espace. Le lombri-composteur dispose de plusieurs strates, l’apport de lombrics va aider les déchets à se dégrader plus rapidement. Pour plus d’informations, un guide très détaillé ici.

  • le compostage bokashi : méthode peu répandue, à mi chemin entre le compostage classique et le compostage industriel. Le processus de dégradation se fait très rapidement, par l’ajout de micro-organismes (bokashis). Tous les déchets, même la viande et les reste peuvent y être jetés, néanmoins c’est la méthode la plus odorante, généralement employée par les services de restauration collective etc… Plus d’infos ici.


​​A savoir ! Pour encourager le compostage individuel. La Communauté du Pays d’Aix (CPA) met à disposition des composteurs et lombricomposteurs pour la somme de 10 € ! Pensez à réserver votre compost si vous habitez sur une des communes. Toutes les informations sur les démarches à suivre ici.



​Le compostage collectif


Pour guider vers un vrai changement en actes, rien de mieux que de constituer des collectifs et sensibiliser les citoyens. A l’initiative de passionnés et de citoyens éco-responsables, les composteurs collectifs fleurissent petit à petit au sein des communes, avec les jardins partagés. Mais la logique s’installe surtout en ville, par son côté pratique et écologique.​


Et dans les Bouches du Rhône alors ?


La région PACA et l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) soutiennent et accompagnent les démarches collectives, notamment le réseau Compostage Au Jardin, coordonné par l’association GERES PACA, qui rassemble 7 structures proposant des activités ludiques et démonstratives pour faire découvrir et accompagner les bonnes pratiques de compostage sur le département des Bouches-du-Rhône.

​​​​​

L’association le Colibricole, basée à Valensole, organise également des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement. En partenariat avec la municipalité de Jouques l’association tiendra un stand d’information sur le marché de la commune les dimanches 26 mars et 02 avril.


Vous aussi vous souhaitez proposer des animations en lien avec le compostage dans le département ? Rendez-vous sur le site de la semaine du compostage et inscrivez-vous comme organisateurs.

Mots-clés :

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page